Ma photo
Nom :
Lieu : antony, 92, France

étudiante formation continue

15 décembre 2006

Résilience

Lecture en cours sur la résilience, mais aussi la culpabilité et la réparation.

Le livre "La résilience" de Marie ANAUT, professeur de psychologie à l'université de Lyon 2 propose différentes définition de la résilience

Première définition dés la page d'introduction (page 7):
"La résilience peut se définir comme la capacité de sortir vainqueur d'une éreuve qui aurait pu être tranmatique, avec une force renouvelée."

Complétée (page 33) :
"La arésilience désigne l'art de s'adapter aux situations adverses (conditions biologiques et socio-psychologiques) en développant des capacités en lien avec des ressource internes (intrapsychiques) et externes (environnement social et affectif), permettant d'allier une construction psychique adéquzte et l'insertion sociale."

Définition de Cyrulnik (1999) - sité (page 34)

"La capacité à réussir, à vivre et à se développer positivement, de manière socialmeent acceptacle, en dépit du stress ou d'une adversité qui comporte normalement le risque grave d'ube issue négative."

Définition de Vanistendael (2000) - sité (page 43)
" La résilience est avant tout une capacité. Cette capacité de résilience individuelle ou familiales pourrait donc être mesurable et éventuellement stimulée par des actions éducatives ou thérapeutiques."


Origine du concept de résilience
La résilience est un terme français, issu du latin resilientia, qui est habituellement employé en physique des matériaux pour désigner la "résitance du matériek aux chocs ékevés et la capacité pour une structure d'absorber l'energie cinétique du milieu sane le rompre. (Dictionnaire Robert).
Résilier signifie donc littéralement sauter en arrière, se retracter.

Nouvelle donnée (page 34)
"La résilience dépendra des fecteurs de protection qui modifient les réactions aux dangers présents dans l'environnement affectif et social. Dans cette perspective, les ressources latentes pourraient être activées, soit spontanément par l'individu, soit faire l'objet de stimulatiob et d'aides d'accompagnateurs extérieurs (éducateurs, enseignants, psychothérapeutes).

Résilience comme réultat de fonctionnement (page 44)
La résilience dépend de l'interaction de différentes conditions internes et externes au sujet et donc variables suivant son évolution interne et les changements de contexte environnemental dans lequel il évolue. Le sujet étant par définition en développement tout au long de sa vie et les structures environnantes changeantes, le fonctionnement résilient est également fluctuant.


Résilience et équilibre (page 45)

Les personnes résilientes n'étant pas résilientes à tout. On s'accorde autour de l'idée d'un équilibre de la résilience qui se construit sur des bases à la fois internes (personnelles) et externes (environnement) dans une dynamique interactionniste.

Résilience et traits de personnalité (page 46)

Wolin et Wolin (1995) ont retenu 7 caractéristiques présentents dans le fonctionnement résilient :

  1. La perspicacité
  2. L'indépendance
  3. L'aptitude aux relations
  4. L'initiative
  5. La créativité
  6. L'humour
  7. La moralité

L'individu résilient pour Cyrulnik (1998) présente les caractéristiques suivantes :

  • Un QI élévé
  • Capable d'être autonome et efficace dabs ses rapports à l'environnement
  • Ayant ke sebtiment de sa propre valeur
  • De bonne capacités d'adaptation relationnelles et d'ampathie,
  • Capable d'anticiper et de planifier
  • Et ayant le sens de l'humour




3 Comments:

Blogger François-Xavier said...

Bonjour,

Xavier m'a aussi envoyé un message d'au secours, car il n'a pas Internet et a eu un boulot de malade avec les conseils de classe et tout le reste.

Ce qui est bien, c'est qu'on aura encore le temps de revoir tous ensemble vos blogs lors de la séance de mercredi prochain.

Les évaluations finales seront faites la semaine du 8 janvier.

D'ici mercredi, je regarde avec attention tous les blogs. Comme ça on avancera plus vite mercredi.

François-Xavier

lundi, 18 décembre, 2006  
Blogger cathrocroy said...

Je remets "en ligne" mon sentiement vis à vis du blog.
Pour moi journal "extime" de mes recherches et de l'évolution de ma pensée comme de mes lectures.
Outil peu exigant finalement, dans la mesure où la liberté est de rigueur (jusque la liberté de limiter les accès et les commentaires ...).
je pense me servir de ce blog (ou journal) lors de la soutenance de maîtrise, il me permettra de rendre vivante (et présente) la recherche ...
A valider après l'appréciation du jury, mais à priori je conseille l'outil à ceux qui auront une prestation orale à fournir en complément différencié d'une production écrite.

mercredi, 20 décembre, 2006  
Blogger Unknown said...

Bonjour

Je vous signale la parution de mon livre « J’ai tutoyé des assassins » aux éditions L’Iroli www.editions-liroli.net

A travers une série de portraits de taulards atypiques, j’y retrace, vu de l’intérieur, le quotidien d’une prison à la française.

Informations, extrait et revue de presse sur mon site www.hubertgrall.fr

Cordialement
Hubert Grall

dimanche, 18 mai, 2008  

Enregistrer un commentaire

<< Home