Ma photo
Nom :
Lieu : antony, 92, France

étudiante formation continue

16 octobre 2006

Observatoire - OIP -

Adresse de la coordination Ile de france
Coordination régionale Ile-de-France 31, rue des Lilas 75019 Paris Tél. : 01 44 52 87 95 Fax : 01 44 52 88 09 francois.bes@oip.org

Présentation de la mission de l'OIP (copier/coller se la page de présentation du site) :
L'Observatoire international des prisons (OIP) est né en 1990 à Lyon (France) avec pour but de promouvoir, partout dans le monde, le respect des personnes incarcérées au regard des instruments internationaux relatifs aux droits de l'homme. Il a obtenu un statut consultatif à l'ONU en 1995. L'OIP s'est organisé progressivement en délégations régionales et sections nationales.
Juridiquement créée en janvier 1996, la section française est une association régie par la loi du 1er juillet 1901, à but non lucratif et indépendante des pouvoirs publics. Concrètement, l'OIP dresse et fait connaître l'état des conditions de détention des personnes incarcérées, alerte l'opinion, les pouvoirs publics, les organismes et les organisations concernées sur l'ensemble des manquements observés ; informe les personnes détenues de leurs droits et soutient leurs démarches pour les faire valoir ; favorise l'adoption de lois, règlements et autres mesures propres à garantir la défense de la personne et le respect des droits des détenus ; favorise la diminution du nombre de personnes détenues, la limitation du recours à l'incarcération, la réduction de l'échelle des peines, le développement d'alternatives aux poursuites pénales et de substituts aux sanctions privatives de liberté. L'OIP agit hors de toute considération politique et quel que soit le motif de l'incarcération. Il s'appuie sur les textes nationaux et internationaux relatifs aux droits de l'homme qui prévoient que chacun a droit, en tout lieu, à la reconnaissance de sa personnalité juridique et que nul ne peut être soumis à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants. Organisation indépendante des pouvoirs publics, l'OIP ne sollicite aucun mandat ou subvention du ministère de la Justice, s'interdit de prendre part à l'action d'aucun gouvernement, de soutenir aucun parti politique ou de prendre position à l'occasion de toute consultation électorale.

3 Comments:

Blogger François-Xavier said...

Est-ce que tu connaissais cet Observatoire avant ? Ou est-ce que tu es tombé dessus "par hasard" sur Internet ?

FX

mercredi, 18 octobre, 2006  
Blogger cathrocroy said...

Oui je connaissais l'OIP avant de le trouver sur Interent.C'est la télé qui m'a fait "rencontré" Mouesca Président. Mais c'est en visitant le site - parfaitement conçu (je trouve) - que j'ai pu découvrir véritablement l'action de l'OIP, ses publications ... Je vais donc devenir membre d'ici à quelques jours le temps de m'y inscrire ... par Internet évidement !

mercredi, 18 octobre, 2006  
Blogger cathrocroy said...

Adressé ce jour - 20 décembre - un message à l'OIP pour la recherche de témoignages ... A suivre la réponse.

Pour info j'ai adhéré à l'OIP en octobre - avec conviction - et j'espère pouvoir y investir dans les mois à venir.

J'attends avec impatience le nouvau "dedans-Dehors" de décembre avec je l'espère une information sur la suite de l'interpellation des candidats à l'élection présidentielle ...

mercredi, 20 décembre, 2006  

Enregistrer un commentaire

<< Home